planisphère

 

Nous voyagerons durant une année scolaire à travers 3 continents, voyage que nous souhaitons ponctuer par des rencontres d’écoles et de leurs élèves. Nos écoles d'enfance respectives participeront à cette aventure : l'école Perdtemps à Gex (01) et l'école Saint-Anne à Saint-Thonan (29).

Comment susciter l’intérêt des enfants pour notre aventure ?

Nous serons accompagnés du plus célèbre chasseur de glands de l'ère glaciaire : Scrat, mis sur le devant de la scène par le film d’animation « «L'âge de glace ». Il nous accompagnera dans la découverte des différentes contrées traversées et nous espérons que la relation des élèves avec Scrat leur permettra de pouvoir s'identifier à travers lui et de laisser libre cours à leur imagination.

Avant de quitter la France en septembre 2013, nous retournerons dans nos écoles respectives qui nous ont tant appris : l’ouverture sur le monde, le développement de notre curiosité, l’envie d’apprendre mais aussi la confrontation à la différence et à la vie en communauté. Ce sera aussi l’occasion de créer les premiers liens avec les enfants qui suivront et « participeront » à notre voyage.

 
Quelles sont nos envies ?

- partager et ouvrir notre voyage aux autres

- apporter un enrichissement culturel aux enfants

- créer une passerelle entre le monde de l’enfance et l’âge adulte, car il s’agit des écoles de nos enfances

- amener les enfants à découvrir les différences et parfois même les inégalités du monde notamment l’accès à l'enseignement

- contribuer à l’ouverture d’esprit des enfants de manière ludique et interactive


Comment maintenir le lien avec les « bambins » ?

 Afin de maximiser le lien, nous allons utiliser différents supports :

-          Avec la participation des professeurs des écoles françaises, nous demanderons aux enfants de concevoir un reportage photo sur leur quotidien scolaire afin de créer par la suite un échange bilatéral avec les écoliers du monde entier. Pour la réalisation de ces reportages photos à l’étranger, nous accompagnerons les enfants pour comprendre leur réalité et restituer le travail accompli, pour les écoles qui ne seront pas équipées.

-          Ce blog sera notre principal fil conducteur. Il aura pour but de faire partager nos rencontres, les paysages, faune et flore, climats, langues, etc. L’avantage du blog est qu’il sera interactif. Les enfants, s’ils le souhaitent, pourront nous questionner, nous adresser des messages. Ce support permettra aussi de faire découvrir aux familles des écoliers notre aventure (pour ceux qui possèdent internet). 

-          Un jeu de « photos mystérieuses » amènera les enfants à se questionner sur ce que Scrat va découvrir car notre mascotte sera mise en scène avec des spécificités locales (monuments cultes, fruits et légumes, etc.).

-          Des vidéoconférences mensuelles seront organisées avec les classes françaises. Ces échanges seront alors plus concrets, laissant place à la spontanéité. 

Et à notre retour ?

Notre retour est prévu en mai 2014. Ceci nous laissera le temps de préparer une restitution pour la fin de l’année scolaire et surtout de rencontrer à nouveau les enfants avec qui nous aurons voyagé indirectement.

 

Scrat prêt à partir