Nous avons commencé par le Nord de l'île du Nord. Cette région qui est au-dessus d'Auckland s'appelle le Northland.

paysages (1)  paysages (3)
paysages (2)

Après avoir longé toute la côte Est, nous sommes allés à l'extrémité Nord-Ouest du pays au Cap Reinga.
Avant d'y arriver : nous avons fait un bref arrêt sur la longue plage appelée “Ninety Miles Beach” (la plage de 90 miles) mais il s'agit en fait d'une erreur de calcul car la plage fait uniquement 56 miles soit environ 90 km de long. Il aurait mieux valu l'appeler “90 km beach”... !!

90 Miles Beach 90miles (2)

Au large du Cap Reinga : c'est la rencontre de la mer de Tasman et de l'Océan Pacifique et c'est aussi un lieu important dans les croyances maories. Qu'est-ce que les Mauris ? Ce sont les nâtifs de l'île, les premiers habitants.

Cap Reinga Reinga (2)
 Reinga (5)

Waipoua Forest

Nous nous sommes ensuite enfoncés dans dans des forêts de kauris. Les kauris sont de grands arbres dont le tronc est particulièrement imposant. Ils sont malheureusement en danger car ils ont beaucoup été utilisé dans la construction (maisons, bateaux, meubles...) et leur résine pour différents produits (bougies, colles...).  Le kauri est maintenant une espèce protégée, mais elle l'a été un peu trop tardivement car il ne reste plus que 4 % de ces arbres. 
Le problème aujourd'hui c'est l'opposum ! Ce petit animal représenté dans notre fameux film d'animation "l'âge de glace" par les joyeux “Crash” et “Eddie” ici n'est pas du tout apprécié. Il y en a énormément et ils détruisent le bois, la forêt, la végétation et donc les kauris (c'est aussi un grand danger pour les oiseaux de l'île). Ce qui fait de l'opposum le nuisible le plus important du pays.

Sur la photo il s'agit de Tane Mahuta, un arbre sacré (“le seigneur de la fôret” en mauri), le plus haut kauri vivant connu. Son tronc mesure 17,7 mètres de haut et sa circonférence (le tour) 13,7 m., sa hauteur totale fait 51 mètres.
Un peu plus loin sur un sentier nous avons aussi rencontré “le père de la forêt” Te Matua Ngahere qui serait, lui, le kauri le plus vieux, il aurait plus de 2000 ans.

Kauri : Tane Mahuta 

Nous sommes aussi partis à la recherche des oiseaux les kiwis. Ces animaux ne peuvent pas volés et dans cette région il ne sortent que la nuit. Equipés de nos lampes frontales enveloppées dans du papier célophane (pour ne pas âbimer leurs yeux) nous nous sommes aventurés sur les sentiers d'une petite forêt. Bien sûr nous n'étions pas les seuls à les chercher. Nous avons trouvés des vers luisants, nous avons entendus les buissons bougés, nous avons entendus des cris de kiwis, mais malheureusement ils ne sont pas venus jusqu'à nous ! Nous espérons avoir l'occasion d'en voir prochainement !

IMG_4226 

Pendant une promenade à Muriwai Beach, nous suivions les panneaux pour voir une colonie de "gannet". Ce mot n'est malheureusement pas écrit dans notre petit dictionnaire, nous ne savions donc pas trop à quoi nous attendre... Nous pensions à des oiseaux, mais lesquels ??
Nous avons entendu de plus en plus de cris perçants et nous sommes arrivés près d'un traffic aérien hors du commun ! Il y en avait partout, environ 1200 couples ! En France on les appelle les "fous de Bassans".

colonie_fou_de_bassans (3) colonie_fou_de_bassans (4)

 colonie_fou_de_bassans (2)

Les Scrat apprécient de pouvoir camper dans la nature...

Les Scrat le matin Scrat2
...